Trader pour compte propre depuis bientôt 15 ans et analyste graphique, passionné par le développement personnel, je propose un accompagnement personnalisé basé sur une analyse comportementale et globale.

L’objectif, optimiser votre trading !

Chaque prise de position sur les marchés financiers est un instant unique, les traders, même les plus aguerris qui maitrisent pourtant leur sujet peuvent être confrontés à une perte de lucidité, aux doutes, à l’incertitude (ou la fausse certitude), ou même la peur, ce qui diminue fortement les probabilités de réussite et affecte la confiance, elle-même génératrice de régularité.

Quelle que soit la méthode, le choix d’entrer ou non dans un trade n’est pas toujours le fruit d’une démarche consciente.

Comment rester objectivement attentif, patient et confiant, sans laisser s’infiltrer des pensées erronées sur la nature des marchés en prenant de mauvaises décisions et finalement commettre des erreurs ?

La réussite en trading dépend avant tout de l’attitude mentale et d’une parfaite connaissance des biais de notre personnalité.

Pour ce faire, j’associe la symbolique « archétypale » de la psychanalyse jungienne au comportement des marchés et des traders.

Chaque vie est un déroulement psychique » indique Jung qui précise que « la tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui-même.

Ceci s’applique particulièrement au trader, les marchés financiers sont comme un organisme vivant au travers duquel la notion d’inconscient collectif influe sur le comportement individuel.

L’individu est d’une importance décisive, car c’est lui le vecteur de la vie et de l’existence. Ni le groupe ni la masse ne peuvent le remplacer.

En tant que trader vous n’êtes qu’un fragment de vous-même et tous les éléments de votre vie peuvent influer en bien ou en mal sur votre comportement face aux marchés.

Il s’agit de développer votre individualité en dehors de tous conditionnements, de reconnecter l’inconscient au conscient et d’éclairer votre espace personnel d’abord en tant qu’être humain et, conséquemment comme trader.