En ce qui concerne l’analyse graphique, cela fait longtemps que j’ai choisi de travailler avec ProRealTime. Sa facilité de mise en œuvre et la puissance de ces outils d’analyse sont pour moi incomparables, l’ergonomie est au rendez-vous et vraiment tout a été pensé pour faciliter le travail sur les graphiques.

Depuis plus de 10 ans maintenant que je trade, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs plateformes, j’ai même été bêta-testeur pour certaines. Au niveau du passage d’ordre, elles sont plus ou moins abouties et conviviales, avec pour certaines d’entre elles, des raffinements et une modularité exemplaires, mention spéciale pour celle d’IWBank qui, pour moi, est parfaite à ce niveau.

Malheureusement pour la plupart, l’utilisation des graphiques laisse souvent à désirer, problèmes de mémorisation des tracés, imprécision de l’affichage, travail sur de multiples unités de temps laborieux, outils de tracés et indicateurs plus ou moins fournis, ergonomie mal pensée…

Tous ces inconvénients n’existent pas avec ProRealTime

prorealtime prorealtrend lignes de tendance

prorealtime prorealtrend supports resistances

 

  • Les indicateurs

Vous en trouverez plus de 100 inclus
par défaut dans la plateforme et une vaste communauté d’utilisateurs en met d’autres à votre disposition que vous pourrez importer facilement. Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer votre propre indicateur avec l’outil ProBuilder et son langage de programmation.

  • BackTesting

Un module spécifique permet de tester des stratégies sur des échelles de temps très grandes et avec un temps de calcul restreint. De la sorte, optimiser une stratégie et même mettre en place un système de trading automatique est possible.

  • Scanners de marchés

ProRealTime dispose d’un puissant outil pour scanner les marchés. Vous pourrez, moyennant le paiement d’un abonnement avoir accès à pratiquement tous les instruments financiers disponibles dans le monde.

Le scanner de marché ProScreener est programmable, il est relativement aisé de créer, grâce à un assistant, vos propres scanners sur les marchés que vous désirez investiguer.

  • Données de marchés

Connectée directement aux bourses, la plateforme permet grâce aux données en mode push d’avoir accès à un affichage en ticks ou xticks, vous choisissez le nombre des ticks que vous voulez.

Une possibilité d’avoir accès à des graphiques annuels, ainsi qu’à de vastes historiques de marchés tant en intraday qu’en journalier.

  • Analyse graphique

C’est vraiment un domaine dans lequel ProRealTime excelle. L’outil de tracé automatique ProRealTrade affiche les principaux supports et résistances ainsi que les lignes de tendances en un clic.

Vous pouvez bien sûr le paramétrer comme il vous convient, en plus il s’adapte aux mouvements des prix pour recalculer les niveaux importants.

L’outil d’aide au tracé permet de placer très précisément les lignes et objets divers sur vos graphiques, puis de les ajuster en fonction de l’échelle de temps tout aussi précisément.

  • Service client

Fiable et en français le service client est vraiment à l’écoute. J’ai, pour ma part, soulevé différents problèmes que j’ai pu rencontrer dans la programmation de certains indicateurs et de certains systèmes d’alerte et je n’ai eu qu’à me féliciter de mes échanges tant avec le service client que le support technique. Leur réactivité est vraiment très bonne !

Pour conclure

Rien n’est vraiment parfait et il reste à ProRealTime quelques petites améliorations à apporter pour atteindre l’excellence. Dans mon trading quotidien, je n’ai pas encore trouvé d’équivalent en matière de facilité d’utilisation pour l’analyse graphique.

Je lis parfois certaines critiques concernant la tarification des abonnements, mais franchement c’est le prix à payer pour avoir accès à tout ce que cette plateforme peut offrir tant en stabilité qu’en agrément (vous pouvez la lancer indifféremment sur un Mac ou un PC sous Windows).

Les quelques dizaines d’euros investis mensuellement valent largement la qualité du service offert !

© 2016 Francis Keyvan