Analysons maintenant les autres composantes du système Ichimoku kinko hyo !

La Chinkou Span et les prix

Si la Chinkou Span croise les prix à la hausse cela peut être considérer comme un signal haussier et vice versa.

Quand les prix sont au dessus du Kumo et que la Chinkou Span casse les prix à la hausse c’est un fort signal de la possible mise en place d’une tendance haussière de long terme et inversement si elle casse les prix par le bas avec ceux-ci sous le Kumo.

Comme je le signalais plus haut, la Chinkou Span à l’intérieur du nuage, la tendance est indécise car les lignes de supports et de résistances déterminées par la Senkou Span A et surtout la Senkou Span B peuvent fortement agir sur la Chinkou Span qui viendra la plupart du temps rebondir sur ces niveaux ainsi que les prix même si ceux-ci ont déjà cassés le Kumo.

graphique ichimoku chikouspan prix

cliquez pour agrandir

La Kijun Sen et les prix

Cette ligne peut nous indiquer de forts niveaux de supports et de résistances, c’est un outil important pour nous aider à identifier une possibilité de changement de tendance.

Si les prix cassent à la hausse la Kijun Sen c’est un signal haussier, de même s’ils la croisent par le bas le signal est baissier.

– Une cassure haussière peut se produire au dessus du Kumo avec la Kijun Sen au dessus du nuage, le signal est fort de même pour une cassure baissière avec la Kijun Sen au dessous du nuage.

– La cassure se produit à l’intérieur du nuage, le signal est neutre.

– La cassure des prix par le haut se situe sous le Kumo avec la Kijun Sen sous le nuage, le signal est faible et vice versa.

Notez que si les prix s’éloignent beaucoup de la Kijun Sen celle ci a souvent tendance à s’aplatir et exerce alors un pouvoir d’attraction qui ramène les prix vers elle. Cette distance entre les prix et la Kijun Sen ne signifie pas forcément que la tendance a changé, mais tend plutôt à restaurer l’harmonie entre les deux après un rebond ou un retracement, alors la tendance reprend généralement dans la même direction.

graphique ichimoku kijunsen prix

cliquez pour agrandir

La Tenkan Sen et les prix

La Tenkan Sen a la période la plus courte de tout le système, de ce fait elle est beaucoup plus sensible aux variations de prix mineures.

Elle aussi peut être utiliser comme indicateur de confirmation de tendance.

Par exemple si les prix sont en tendance ils forment généralement des vagues et peuvent croiser la Tenkan Sen vers la Kinjun Sen puis repartent à nouveau dans la direction de la tendance.

Quand les prix passent à travers la Tenkan Sen dans la direction d’une tendance cela confirme en général sa continuation.

graphique ichimoku tenkansen prix

cliquez pour agrandir

La Chinkou Span et la Kijun Sen

Comme je l’ai déjà décrit la Chinkou Span peut être au dessus ou au dessous de la Kijun Sen.

Comme la Kijun Sen nous indique d’important niveaux de supports et résistances, aussi longtemps que la Chinkou Span est au dessus de la Kijun Sen la poursuite d’un mouvement haussier a des chances de perdurer.

De même quand elle se trouve sous la Kijun Sen la baisse pourrait se poursuivre.

Notez qu’il est fréquent que la Chinkou Span rebondisse sur la Kijun Sen avant en mouvement important.

Cela, bien–sur, dans le cas d’une tendance clairement établie. Car vous verrez qu’en fonction des autres composantes de l’Ichimoku et particulièrement dans les périodes de dérives latérales des prix ou Range les lignes du système deviennent nettement moins fiable.

Mais dans ce cas de figure, il y a d’autres moyens pour utiliser Ichimoku, cela sera l’objet d’un autre article.

graphique ichimoku chinkouspan kijunsen

cliquez pour agrandir

La Tenkan Sen et la Kijun Sen

Un croisement de la Tenkan Sen et de la Kijun Sen peut également indiquer un changement ou une continuation de tendance.

Un croisement à la hausse au dessus du nuage est un signal fort, à l’intérieur du nuage c’est un signal neutre ou d’indécision, enfin sous le nuage le signal est faible.

Il en est de même pour les croisements à la baisse.

Notez bien que ce ne sont pas des règles absolues et qu’il faut toujours considérer le système dans son ensemble. En effet, un croisement sous le nuage peut très bien être l’amorce d’un fort mouvement haussier !

graphique ichimoku croisement tenkansen kijunsen

cliquez pour agrandir

Pour conclure, après avoir décrit séparément les composantes du système Ichimoku Kinko Hyo il est absolument nécessaire de faire une analyse globale de tous ces éléments ensemble pour pouvoir, d’un seul coup d’œil, obtenir l’information indispensable à toute prise de décision.

Cela demande du temps et de la patience pour appréhender la manière de l’utiliser suivant les contextes de marché.

Mais croyez-moi cela en vaut vraiment la peine et tout Trader devrait savoir le lire même s’il utilise d’autres techniques, car souvent une analyse Ichimoku pourra confirmer ou infirmer ce que d’autres système décryptent plus ou moins bien.

Comment serait un signal idéalement haussier

– Les prix sont au dessus du Kumo, de la Tenkan Sen et de la Kijun Sen

– Le Kumo est plutôt large est orienté à la hausse

– La Tenkan Sen a croisé à la hausse la Kijun Sen au dessus du Kumo

– Enfin, la Chinkou Span est au dessus du Kumo, de la Tenkan Sen, de la Kijun Sen et des prix

C’est exactement l’inverse pour un signal baissier !

© 2016 zentrading.fr