Analyse graphique de base

Utiliser Ichimoku kinko hyo ne revient pas uniquement à déterminer des points d’entrée ou de sortie mais avant tout à clarifier la vision que nous avons du marché, principalement la direction de celui-ci (haussier ou baissier) mais aussi d’envisager les possibilités futures que ces informations peuvent donner.
Détecter aussi les principales résistances et principaux supports que le marché rencontrera dans son évolution.

Analyser le Kumo

Le Kumo ou nuage est la première chose que vous devez regarder, est-il haussier, baissier ou à plat. Si la Senkou Span B est au dessous de la Senkou Span A cela indique une possible tendance baissière et inversement si la Senkou Span B est au dessus de la Senkou Span A la tendance est plutôt haussière.

La direction ou la pente du Kumo est très importante, une pente marquée nous informe de la puissance de la tendance.

Par contre si le Kumo est à plat et que les Senkou Span A et B se croisent au moins une fois il n’y a pas de tendance et dans ce cas le marché entre en phase de dérive latérale, notez bien que cette situation se produit très souvent et que, dans 70% des cas le marché se trouve dans cette phase de non tendance ou phase de consolidation avant de repartir dans une direction à la hausse ou à la baisse.

Vous constaterez également que dans le cas d’une tendance haussière les prix se situent au dessus du Kumo et inversement lors d’une tendance baissière.

Plus le Kumo est large c’est à dire la distance séparant la Senkou Span A de la Senkou Span B et plus la tendance est forte, cela signifie que les prix auront plus de difficultés à pénétrer le nuage.

Par contre, si l’écartement entre les deux Senkou Span est étroit, cela indique que la tendance est en train de faiblir et que les prix pourront plus facilement pénétrer le nuage pour inverser la tendance.

Une dernière chose à garder à l’esprit et que le haut et le bas du Kumo nous indique clairement des niveaux de support et de résistance.

Pour simplifier, nous pourrons dire que chaque fois qu’une tendance commence c’est en général par une cassure du Kumo (en particulier de la Senkou Span B) par le haut pour une tendance haussière et par le bas pour une tendance baissière.

La confirmation de cette cassure doit se faire par une clôture de la Chinkou Span au dessus ou en dessous de la Senkou Span B.

graphique ichimoku kumo nuage baissier haussier

Cliquez pour agrandir

© 2016 zentrading.fr